La Maison Garesché

Cette maison est construite en 1747 (date inscrite dans la pierre au-dessus d'une fenêtre de l'étage) et a appartenu à une riche famille de négociants et armateurs protestants.
Maison Garesché, Nieulle-sur-Seudre
Maison Garesché, Nieulle-sur-Seudre
Maison Garesché, Nieulle-sur-Seudre

Descriptif

Jean Garesché est un négociant établi dès le XVII° siècle. Le négoce et l’armement naval sont d’ailleurs à l’époque les seuls métiers que les protestants ont le droit d’exercer. Son fils, Isaac, sera le premier à commercer et armer pour de lucratives expéditions dans les Antilles. Il enverra ses fils à La Rochelle pour apprendre et exercer le commerce. A sa mort, c'est sa veuve qui reprendra le flambeau, avec l'aide de ses fils Daniel et Pierre Isaac, et la coopération d'un négociant de Taillebourg. Ils arment leur bateau Le Petit Lauron au port de Chatressac, sur la Seudre non loin de là - et lanceront des opérations fructueuses, tant à Terre Neuve pour la pêche qu'à Saint Domingue pour la canne à sucre.

A la mort d’Isaac, en 1769, la famille vit principalement à La Rochelle dans l'hôtel qui porte son nom, au 16 rue Réaumur. Son fils Daniel sera d’ailleurs maire de la ville. Pierre Isaac, de son côté, épouse la cause de la Révolution et devient député du tiers état aux États généraux de 1789 pour la sénéchaussée de Saintes, et siège au comité des finances. Il fera don à Nieulle-sur-Seudre d’un bâtiment situé face à ce manoir où seront construit l'école, la mairie et l'actuel bureau de poste.

Cette belle maison est tout à fait représentative des riches maisons de familles protestantes du XVIII° siècle. Elle possède une belle cour et un grand jardin.
La décoration sur le fronton mouluré de la porte d’entrée représentant des canons, ancres et feuillages, symbolise le commerce du sucre avec les Antilles.

La maison ne se visite pas.

Localisation

La Maison Garesché 3, Rue Isaac Garesché17600, Nieulle-sur-SeudreFrance

Itinéraire

Caractéristiques

Langues parlées
Français
Environnements
Centre village

Contact

Voir le numéro Site internet

Vos coordonnées sont exclusivement utilisées par nos soins pour la diffusion de nos informations et à des fins statistiques. Elles ne sont ni cédées, ni revendues à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à notre structure : Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes - 22 rue Dubois Meynardie 17320 Marennes Tél : +33 (0) 5 46 85 65 23 Fax : +33 (0) 5 46 85 68 96

Contenus associés

Port paradis
Port paradis
Nieulle-sur-Seudre
Temple de Nieulle-sur-Seudre
Temple de Nieulle-sur-Seudre
Nieulle-sur-Seudre
Haut de page