A découvrir

 

Marennes est située au Sud-Ouest dans le département de la Charente-Maritime, aux portes de l’Ile d’oléron.

Les Marennais et Marennaises sont fiers de leur clocher qui culmine à 85mètres de haut et que l’on remarque de loin.

Marennes fut longtemps l’une des villes les plus prospères de la Saintonge grâce au sel, une des denrées les plus importantes.

Aujourd’hui, les marais salants ont laissé la place à l’ostréiculture et Marennes et l’un des principaux centres d’affinage et de commercialisation du bassin de Marennes-Oléron.

Ville chargée d’histoire, au fil des rues vous découvrez des hôtels particuliers, des riches demeures appartenant aux négociants en sel. Marennes abrita le siège d’une amirauté ainsi que le siège d’une sous-préfecture jusqu’en 1926.

Ville touristique où vous pourrez découvrir la Cité de l’Huître, le Château de La Gataudière , l’église et son clocher. C’est aussi une cité balnéaire avec l’aménagement du front de mer et du plan d’eau qui fait face à Oléron et à l’estuaire de la Seudre.

Autour de Marennes, vous pourrez découvrir les communes de saint-just-luzac avec son ancien moulin à marée ” Le Moulin des Loges”, la commune de Saint-Sornin avec son église et la Tour de Broue, d’où vous avez une vue surprenante sue les marais et le village de Nieulle Sur Seudre avec son petit port ostréicole au nom évocateur de “Port Paradis”.

De nombreuses pistes cyclables (Chemins de la Seudre et Vélodyssée) ainsi que des circuits pédestres vous permettent de découvrir la richesse du bassin de Marennes.